Choisir un avocat spécialisé dans les situations de divorce et de patrimoine

Choisir un avocat spécialisé dans les situations de divorce et de patrimoine

Que vous souhaitiez un accompagnement juridique pour rédiger un testament, vendre ou acheter un bien immobilier, ou dans une situation de divorce et de patrimoine, il est important de sélectionner le meilleur avocat.

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour vous assurer le meilleur choix possible. J’insisterai tout particulièrement sur les problématiques juridiques liées au divorce et au patrimoine.

Comment trouver un avocat ?

Chercher un avocat n’est pas une mince affaire et vous serez peut-être perdu parmi toutes les listes de professionnels et tous les annuaires présents sur Internet.

Sélectionner un avocat spécialisé

La première étape consiste à sélectionner les avocats spécialisés dans la problématique qui vous préoccupe.

Si vous souhaitez un avocat spécialisé dans la procédure de divorce, surtout concernant des questions de partage du patrimoine, sélectionnez ceux qui abordent cette thématique sur leur site Internet.

En effet, avec l’utilisation de plus en plus massive d’Internet et des réseaux sociaux, les avocats qui exercent en libéral ont désormais un site internet sur lequel ils exposent leurs domaines de compétences.

Trouver un avocat spécialisé dans les domaines du divorce et du patrimoine

Pour toute demande spécifique il convient d’orienter ses recherches vers un avocat spécialisé, par exemple des questions liées à la planification successorale, à la gestion du patrimoine, au droit de la famille et aux situations de séparation.

Un expert juridique pourra vous apporter son soutien pour gérer au mieux la transition difficile d’un changement familial.

Dans le cas d’un divorce, il peut y avoir des problématiques liées au droit de garde des enfants, à la répartition des biens et à d’autres préoccupations délicates.

Par exemple, si vous êtes dans la région lyonnaise et que vous cherchez une avocate à Lyon en divorce et patrimoine, tapez ces mots-clés dans le moteur de recherche Google afin de trouver la professionnelle adéquate.

Etre attentif à la capacité d’écoute de l’avocat

La plupart des avocats proposent une première consultation gratuite afin de permettre aux clients d’exposer sereinement leur situation. Utilisez cette première rencontre avec l’avocat pour expliquer votre demande et vous mettre d’accord sur des objectifs.

Cette première consultation avec un avocat doit vous permettre de jauger les compétences du professionnel et d’appréhender la qualité d’écoute qui vous est offerte.

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous paraissent importantes ainsi qu’à prendre des notes si nécessaire. Assurez-vous que l’avocat rencontré prenne du temps pour vous répondre et formuler des réponses claires.

Anticiper les honoraires de l’avocat

Comme je l’ai précisé en introduction, la première consultation chez l’avocat peut être gratuite mais ce n’est pas toujours le cas.

Au moment de prendre rendez-vous, au téléphone ou bien lors de la première rencontre, vous pouvez vous informer sur les honoraires de l’avocat et sur les services supplémentaires qu’il propose.

En outre, il est fortement recommandé de demander à l’avocat une estimation écrite qui préciserait les coûts maximums associés. Cette démarche transparente évitera toute surprise indésirable.

Laisser un commentaire