Le courtier en assurance santé

Le courtier en assurance santé

En France, il y a environ 250 000 professionnels spécialisés dans le courtage en assurance santé. Ces personnes sont les interlocuteurs privilégiés entre l’assuré qui cherche à se soigner au meilleur prix et les compagnies d’assurance.

Dans cet article, nous souhaitons vous parler du courtage en assurance santé, vous expliquer le rôle du courtier et les avantages à utiliser les services de ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance santé ?

Comme nous l’avons précisé en introduction, un courtier en assurance santé vous aide à trouver les meilleures offres parmi plusieurs compagnies d’assurance. En France, ce professionnel appartient aux Intermédiaires en Assurances (IAS) et est mandaté pour négocier le meilleur contrat à l’avantage de ses clients.

Les courtiers existent dans plusieurs domaines : les assurances, la finance, l’immobilier et le domaine de la santé.

Le courtier en assurance santé peut également vous apporter son expertise et ses conseils pour choisir un plan qui correspond parfaitement à vos besoins. Ce professionnel est là pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à vous mettre en relation avec les compagnies d’assurance correspondant à votre profil.

Vous l’aurez compris, par rapport à un agent commercial qui travaille pour une compagnie d’assurance, le courtier en assurance santé représente ses clients en totale indépendance avec l’objectif de dénicher le meilleur contrat.

Pour trouver un professionnel compétent, nous vous encourageons à consulter les plateformes spécialisées qui vous aideront à trouver un courtier en assurance en ligne.

Comment le courtier d’assurance santé est-il payé ?

Le courtage en assurance santé est une activité rémunérée, chaque professionnel chargé de vous trouver le meilleur contrat touche une commission sur les montants engagés entre vous et la compagnie d’assurance.

N’hésitez pas à demander plus de détails sur la rémunération du courtier. Celui-ci doit être totalement transparent sur son activité de courtage en assurance santé, il ne doit pas y avoir de conflit d’intérêt et normalement c’est lui qui vous en parle directement.

Pour plus d’information sur l’activité de courtage en assurance santé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, car il existe une réglementation à ce sujet avec de nombreux éléments précis que vous devrez connaître.