5 conseils financiers à garder en tête pour 2023

La fois dernière j’ai insisté sur le mental à avoir pour l’année 2023, car il me parait primordial d’avoir les nerfs solides et un moral à toutes épreuves. Aujourd’hui, je vous propose d’autres points clés qui me paraissent pertinents, ceux-ci sont un peu plus ciblés sur les opérations financières à effectuer pour faire fructifier son argent.

  1. Des objectifs financiers bien définis

L’esprit humain est un outil formidable. Si nous savons ce que nous voulons, quand nous voulons y parvenir et quelle est notre motivation, rien ne nous arrêtera. Un objectif correctement défini facilite la prise de mesures appropriées qui nous rapprochent de la réalisation des objectifs sélectionnés.

Pour mes clients les plus riches, définir le bon objectif était le début du chemin. Cela leur a permis de créer un plan dont la mise en œuvre les a rapprochés de la mise en œuvre de leurs plans personnels.

Lorsque vous préparez votre plan financier, par exemple, pour rembourser un prêt pour un appartement, ne vous arrêtez pas à la prise en charge elle-même. Préparez une stratégie d’action divisée en activités hebdomadaires et mensuelles qui vous rapprocheront de votre objectif. Dans ce cas, cela peut signifier, par exemple, déposer régulièrement 1000 euros sur un compte d’épargne bien rémunéré.

  1. Investissements mensuels pertinents

Les riches savent qu’il n’y a pas de richesse sans investissement. Pour cette raison même, ils engagent leur patrimoine sur le marché immobilier ou en bourse.

Tout aussi important, un investisseur raisonnable est conscient qu’investir ne consiste pas à « tirer sur le moment ». Ceux qui ont un plan à long terme (c’est-à-dire 10 ans ou plus) savent que ce n’est pas la meilleure stratégie, surtout lorsque notre objectif est de mettre de côté un capital pour la retraite.

Au contraire, pour une grande partie de mes clients, investir est un processus de longue haleine. Au lieu de se concentrer sur l’exploitation des turbulences du marché, ils se sont simplement tenus à leur plan, investissant la même somme d’argent d’une certaine manière.

En prenant l’habitude d’investir régulièrement, mes clients ont évité des erreurs coûteuses comme rater leurs meilleurs jours sur les marchés boursiers.

  1. Planifiez les pires moments

Accumuler des richesses est une chose. Le maintenir, cependant, est plus difficile. Ce que les plus riches de mes clients ont en commun, c’est qu’ils ont aussi un plan pour les mauvais moments.

Qu’il s’agisse d’une maladie inattendue, d’un krach boursier ou de toute autre chose, il existe des méthodes qui peuvent nous sauver de la faillite.

L’absence de « fusibles financiers » peut entraîner l’effondrement de votre plan d’accumulation de patrimoine lorsque des événements inattendus se produisent.

  1. Diversification des revenus

D’après mon expérience, les personnes les plus riches attachent une grande importance à la diversification non seulement de leurs investissements, mais également de leurs sources de revenus personnelles.

Cela vaut la peine de le voir de cette façon : ne compter que sur votre salaire rend notre situation basée sur le maintien de notre emploi. En cas de perte d’emploi, nous perdons notre stabilité financière, ce qui peut être une situation très embarrassante pour de nombreuses personnes.

Les riches sont préparés à cette éventualité. Perdre une de leurs sources de revenus ne signifie pas la fin du monde pour eux, car ils disposent généralement de plusieurs autres formes de sécurité financière leur permettant de faire face à leurs projets financiers et de continuer à épargner pour leur retraite.

Les sources de revenus supplémentaires les plus courantes chez mes clients sont :

  • des actifs générateurs de revenus tels que des actions, des obligations ou des biens immobiliers ;
  • monétiser vos compétences par des prestations de conseil ou de conseil ;
  • entreprendre des travaux supplémentaires;
  • élargissant votre réseau de contacts, vous permettant de trouver des opportunités d’investissement favorables.
  1. Prendre conseil auprès de professionnels

Beaucoup de gens peuvent considérer comme allant de soi que les personnes qui manquent de connaissances ou de temps pour approfondir un sujet donné utilisent les services de personnes professionnellement impliquées, par exemple, dans l’investissement en bourse. Ceci est particulièrement important lorsque ces activités concernent les économies que nous avons accumulées.

Au lieu d’agir seuls dans le domaine des investissements, des solutions fiscales ou des assurances, ils décident de coopérer avec un conseiller financier qui les aidera à prendre les bonnes mesures pour eux.