A quoi sert les vc ? (venture capital)

A quoi sert les vc ? (venture capital)

De nombreux indicateurs économiques indiquent que le rebond de la consommation mondiale est plus rapide que prévu. En effet, tout laisse à penser que les investisseurs sont de nouveaux disposés à allouer leur capital pour financer des projets attractifs. C’est donc le meilleur moment pour utiliser des leviers financiers intéressants pour créer son entreprise ou lui permettre d’améliorer son développement économique.

Dans cet article, nous souhaitons vous parler de la « venture capital », appelé aussi « fonds de capital risque », qui est un bon moyen de financer votre entreprise.

Qu’est-ce que le « venture capital » ?

Le capital-risque (VC) est un capital social versé à une entreprise par une société qui gère un fonds d’investissement en contrepartie d’une prise de contrôle partielle de celui-ci et d’une influence sur son développement.

Le plus souvent, l’investissement est axé sur un profit rapide et la possibilité de se retirer de l’investissement dans un délai de 4 à 5 ans. Contrairement aux business angels, les sociétés de capital-risque sont des investisseurs institutionnels, investissant des fonds obtenus sur le marché auprès d’autres investisseurs, souvent avec des montants relativement faibles à leur disposition, qui ont décidé de prendre un risque élevé en échange de perspectives de profits proportionnellement importants. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulterDaphni un VC Paris.

A quoi sert les VC ?

Les VC sont une source importante de capital pour les entreprises à fort potentiel de croissance, en particulier dans la période initiale de leurs opérations. Les entreprises qui parviennent à préparer une offre suffisamment intéressante pour obtenir un financement obtiennent un certain nombre d’avantages mesurables.

Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Obtenir des capitaux tout en conservant une liberté d’action relativement grande de l’initiateur de l’idée ;
  • Répartition du risque d’investissement entre le fonds de capital-risque et l’initiateur du projet, ce qui permet de construire une image positive de l’entreprise aux yeux des autres investisseurs potentiels ; l’entreprise augmente sa solvabilité ;
  • Améliorer la perception de l’entreprise aux yeux des clients et des entrepreneurs ;
  • Obtenir des financements en utilisant les VC contribue à une plus grande implication des salariés dans les activités pro-développement et ainsi à la réussite du projet ;
  • Augmenter la production et introduire des produits sur le marché, ainsi qu’améliorer la qualité des produits manufacturés ;
  • Accéder aux dernières connaissances dans le domaine de la gestion stratégique d’une entreprise ;
  • Augmentation de la compétitivité et des parts de marché.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de ce type de financement nécessite un niveau de connaissances important, aussi bien du côté de l’entrepreneur que des investisseurs. Il faut également appréhender que les fonds de capital risque sont associés à un risque trop élevé de perte de contrôle de l’entreprise pour l’entreprise, ce qui peut freiner ce type d’adoption pour un comité d’entreprise frileux de faire entrer des entités extérieures.

En conséquence, les ingénieurs et les entrepreneurs qui possèdent des brevets à fort potentiel commercial préfèrent opérer à petite échelle, mais conservent le contrôle total de l’entreprise, ce qui retarde le succès commercial de nouveaux produits et fait que le potentiel associé aux nouvelles solutions n’est pas entièrement utilisé.