Comment choisir sa banque en ligne ?

Comment choisir sa banque en ligne ?

Dans cet article je vous propose quelques conseils simples pour faire le bon choix en matière de banque en ligne.

Choisir une banque peut s’avérer très agréable si vous êtes attentif à certains paramètres. Si vous étudiez scrupuleusement les services et la grille tarifaire correspondante, vous n’aurez aucune mauvaise surprise au moment de souscrire à une banque en ligne.

Etudiez les frais bancaires des banques en ligne

Si vous n’aimez pas gaspiller votre argent, vous devez orienter votre recherche vers un établissement bancaire qui ne vous prélève pas de frais inutiles.

Je vous encourage à regarder les offres d’ouverture de compte courant proposées par les banques en ligne qui ont des faibles coûts de fonctionnement et qui proposent des services bancaires équivalents à ceux que l’on trouve en agence physique.

Au niveau des frais bancaires, vous devez comparer les principales catégories de dépense relatives au :

  • Compte courant
  • Carte bancaire
  • L’envoi de chéquier
  • Les incidents et irrégularités
  • L’épargne
  • L’assurance-vie
  • Le crédit
  • Les frais bancaires sur l’année

N’hésitez pas à consulter en détail la grille tarifaire qui se trouve généralement dans un lien placé en asterix *. Les banques en ligne ont également la réputation de proposer des taux plus attractifs concernant les placements financiers et les épargnes.

Utilisez des outils qui vont faciliter votre choix 

Choisir une banque en ligne pour son crédit immobilier n’est pas une chose aisée et nécessite un minimum de préparation. Vous devez être attentif à différents critères et choisir la solution bancaire qui se rapproche le plus de vos habitudes au quotidien.

La plupart des banques traditionnelles proposent un large éventail de commodités en ligne ou en présentiel, mais certains établissements bancaires se démarquent par leurs services performants :

  • Un site web et une application mobile sécurisés avec des moyens d’identification adaptés.
  • Une interface simple, efficace et pratique au quotidien.
  • Des frais bancaires minimes ou inexistants.
  • Des services bancaires automatisés qui peuvent être réalisés sans l’intervention d’un tiers.

Bien évidemment, au-delà des services bancaires proposés, vous devez avant tout choisir la banque qui vous proposera les meilleures conditions possibles pour votre crédit. Vous n’aurez pas d’autre choix que de comparer les différentes offres qui vous seront faites par les banques en ligne. Cette démarche de comparaison peut être longue et fastidieuse, c’est pourquoi je vous invite à utiliser des outils en ligne et des comparateurs pour comparer les taux de chaque banque.

En utilisant ces interfaces, vous gagnerez du temps et vous trouverez l’établissement bancaire correspondant le mieux à vos attentes.

L’accessibilité de la banque en ligne

L’autre point majeur concerne les différents supports facilitant l’accessibilité à votre compte bancaire. Les jeunes générations apprécient tout particulièrement la possibilité d’effectuer certaines opérations bancaires via Internet en utilisant leur smartphone ou leur tablette tactile.

Les banques en ligne ont généralement toute une application pour smartphone et offrent de nombreux services en ligne.

Toutefois, il est recommandé de choisir une banque en ligne qui dispose également d’un réseau d’établissement bancaire physique, c’est-à-dire avec des agences ouvertes sur tout le territoire.

Avoir un service en ligne et un service physique permet de réaliser des opérations simples mais indispensables. Par exemple, si vous souhaitez déposer un chèque ou des espèces, il est toujours préférable d’utiliser un distributeur automatique présent en agence plutôt que d’envoyer votre argent par la poste.

En cas de problème, il est également plus pratique de se rendre directement en agence avec la possibilité d’être reçu par un conseiller.

Plusieurs opérations simples peuvent être effectuées en agence :

  • Déposer de l’argent
  • Retirer de l’argent
  • Encaisser un chèque au guichet ou au distributeur automatique
  • Demander l’ouverture d’un nouveau compte
  • Obtenir des conseils sur la gestion de son compte
  • Discuter d’un problème technique ou d’une plainte

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

En suivant les recommandations que j’ai présenté ci-dessus, le choix parmi toutes les banques en ligne se restreint, seule Hello Bank s’est démarquée de la concurrence en proposant des services bancaires performants et ce avec le moins de frais bancaires possible.

Hello Bank en quelques mots

Hello Bank est une banque « nouvelle génération » de BNP Paribas avec des services bancaires innovant, une large gamme de produit et surtout pleins d’avantages. Banque nouvelle génération cela veut dire banque en ligne avec une équipe dédiée.

En effet, Hello Bank dispose d’un service qui accompagne ses clients : la Hello Team. Elle met également à disposition de ses usagers des applications mobiles vraiment adaptées aux besoins pour gérer vos comptes de manière personnalisée et ce en toute simplicité.

Comment ouvrir un compte bancaire Hello Bank ?

Tout d’abord, vous saisissez l’ensemble des informations demandées : adresse, téléphone mobile, e-mail. Toutes ces infos sont nécessaires pour pouvoir communiquer avec la banque et vous faire bénéficier de tous les services et avantages de Hello Bank.

Ensuite, vous choisissez les produits que vous souhaitez associer à votre compte courant. La plupart des produits proposés sont gratuits mais il convient bien sur de consulter la grille tarifaire pour s’en assurer.

Tout se fait sur Internet grâce à la signature en ligne très simple, il vous suffit de saisir le code qui vous ait envoyé par SMS.

Pour le dépôt des documents c’est rapide, ce sont des justificatifs demandés dans le module de téléchargement. Pour scanner les pièces vous pouvez le faire avec un smartphone ou l’appareil photo d’une tablette.

Ensuite c’est la Hello Team qui prend le relai. Concrètement Hello Bank examine votre dossier au plus vite et vous envoyez par mail votre RIB pour effectuer votre tout premier vivement qui finalisera l’ouverture du compte.

Dans la foulée vous recevrez directement chez vous par courrier tous vs moyens de paiements et vos identifiants de connexion. En attendant vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier grâce au suivi personnalisé de votre demande en ligne.