Choisir son conseiller financier

Choisir son conseiller financier

Le choix d’un conseiller financier : une question de confiance avant tout !

Oui, c’est une relation de confiance que vous bâtissez avec votre conseiller financier. Celui-ci vous suivra tout au long de votre vie financière et devra être en mesure de vous aider à prendre les meilleures décisions selon vos objectifs personnels. Il doit prendre en considération vos priorités, votre budget et vous proposer un plan d’action. Un bon conseiller financier a un très grand respect de ses clients et son but est avant tout de vous connaître et de vous aider à réaliser vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?

Un conseiller financier est un professionnel de la finance qui est souvent responsable de plusieurs portefeuilles clients, il n’est pas simplement là pour exécuter des transactions sur les marchés financiers mais propose surtout des conseils pour placer son argent. Ce professionnel a donc une mission de conseils et il va utiliser ses nombreuses connaissances, ainsi que son expertise pour élaborer des stratégies financières personnalisées. Son rôle est de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs financiers de ses clients.

Ces plans d’intervention comprennent des investissements sur des placements à court ou moyen terme :

  • Comptes à Terme ;
  • Actifs obligataires comme les placements participatifs : Crowdfunding ;
  • Certificat de dépôt négociable
  • Les actions
  • Les obligations
  • Accompagnement à l’ouverture de PEA, PEE, PEI, CET, etc.

L’élaboration de stratégies d’épargne, de budget, d’assurance et de fiscalité. Régulièrement, le conseiller financier réévalue la situation financière du portefeuille des clients, avec des ajustements si nécessaire.

Comment choisir son conseiller financier ?

Après avoir pris le temps de vous écouter, après avoir bien analysé votre situation financière, votre conseiller financier doit être en mesure de vous faire des recommandations. Ce n’est qu’à ce moment que ses connaissances en matière d’assurances, de placements, de REER, d’abris fiscaux, de prêts et de taux hypothécaires et autres interviendront.

De nos jours, il existe une panoplie de stratégies financières. Le conseiller financier se doit de bien les connaître afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée à votre situation. Des choix financiers seront à faire régulièrement tout au long de votre vie. Il sera là pour analyser avec vous l’impact de telle ou telle décision.

Avez-vous le temps de suivre les marchés boursiers, les fluctuations du dollar ? Avez-vous le goût de lire tous les changements fiscaux que chaque budget du gouvernement nous amène ? Pour le conseiller financier, oui. À chacun son métier ! C’est pourquoi ce professionnel de la finance et des placements financiers rentables est un véritable atout si vous voulez atteindre des objectifs précis.