Comment protéger son argent ?

Comment protéger son argent ?

En cette période de crise sanitaire et de difficultés économiques, les Français veulent sécuriser leur argent et sont les champions du monde de l’épargne de précaution, c’est-à-dire le fait de placer son argent sur des fonds sécurisés et faciles d’accès.

Comment protéger son argent et éviter les difficultés financières ? Existe-t-il d’autres moyens pour stocker ou sécuriser son argent en dehors du système bancaire ? Nous vous partageons quelques pistes sur le sujet afin que vous puissiez envisager d’autres alternatives intéressantes pour vos économies.

Les banques protègent-elles votre argent ?

Normalement, les banques sont l’endroit le plus sûr pour garder votre argent au chaud, mais cela peut être plus délicat en période de récession économique importante. A chaque crise mondiale, il y a des mouvements de panique dans la population avec le réflexe de retirer son argent en espèces, au cas où il y aurait l’instauration d’un contrôle des capitaux par les établissements bancaires.

Récemment, la Banque de France s’est inquiétée du comportement des Français qui retiraient d’importantes sommes d’argent. De la même manière qu’il peut y avoir des pénuries dans les stations essence ou les centres commerciaux, si tout le monde a le reflexe de retirer ses économies des banques, cela peut créer de graves problèmes.

La perte de la confiance dans son système bancaire

Par conséquent, un climat anxiogène peut déclencher une hausse des volumes d’espèces retirées des distributeurs de billets, avec des conséquences dramatiques pour l’économie française si ce mouvement venait à continuer.

Nous n’en sommes pas là en France, mais certains pays ont connu ce genre de phénomène où la population allait retirer en masse ses fonds par crainte d’un effondrement bancaire. C’est le cas de la Grèce qui a été durement frappée par la crise économique de 2008 avec des conséquences économiques très lourdes pour le pays.

C’est ce qui se passe lorsque la population n’a plus confiance dans son pays, dans ses dirigeants et dans son système économique qui impose des règles drastiques. Ici, les Grecs se sont empressés de vider leurs économies pour les stocker chez eux ou bien pour transférer leur argent à l’étranger dans des pays moins touchés.

Le contrôle des capitaux

Concrètement, un contrôle des capitaux consiste à limiter la fuite des capitaux hors des coffres bancaires. Cela se traduit par la fermeture physique et administrative des banques ; les distributeurs de billets peuvent être fermés ou bien limités dans la distribution de billets. Enfin, les banques peuvent interdire l’ouverture ou la fermeture des comptes bancaires.

Diversifier ses placements financiers

Pour éviter la panique et de se voir privé du jour au lendemain de toutes ses économies, il est primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et donc de suivre quelques recommandations simples à mettre en place.

Voici une liste non exhaustive des différentes actions que vous pouvez faire pour limiter la casse en cas de crise profonde dans le système bancaire de votre pays :

  • Ouvrez plusieurs comptes bancaires, en France mais aussi à l’étranger.
  • Restez informé des dernières actualités de la Banque de France.
  • Diversifiez vos placements financiers en adoptant une stratégie de « bon père de famille ».
  • Constituez-vous un matelas en espèces que vous sécurisez chez vous.
  • Echangez vos euros contre des dollars.
  • Achetez de l’or.
  • Investissez dans les cryptomonnaies.

Ainsi, ne mettez pas tout votre argent sur des dépôts fixes au sein d’un même établissement bancaire. Faites-en sorte d’investir dans des actifs physiques tels que l’or, l’immobilier, les cryptomonnaies et d’autres biens de valeurs que vous pourrez revendre ou échanger en cas de problème. N’investissez pas dans les marchés boursiers si vous n’en avez pas les connaissances, mais familiarisez-vous avec l’environnement financier et économique dans son ensemble. En effet, rester informé vous permettra d’anticiper une éventuelle crise politique et financière.

Voici donc comment vous pouvez garder votre argent en sécurité dans les banques, mais aussi sur d’autres supports extérieurs physiques ou dématérialisés.