Comment réussir en bourse ?

Comment réussir en bourse ?

La bourse est un marché qui met en jeu des actions, des fonds mutuels, des devises etc. Comme tout autre marché, si une action est très demandée, son prix augmente ou dans le cas contraire, s’il existe plus de vendeurs que d’acheteurs, l’action baisse.

Dans les entreprises, la bourse permet de financer les activités, en vendant des parts de leur capital sous forme d’action .Mais la bourse ne s’arrête pas dans les sociétés, il faut trouver le champ d’action qui convient le mieux à son profil. Comment peut-on donc réussir en bourse ?

A quoi sert la bourse ?

Pour s’assurer un succès dans le monde des actions, il faut comprendre les concepts fondamentaux de la bourse. Le but de la bourse est de financer les entreprises qui en ont besoin. Quand une personne achète une action, elle donne de l’argent à la société pour financer ses activités. L’entreprise peut ainsi acheter des machines ou créer de nouveaux emplois. En échange, elle devient propriétaire d’une part de l’entreprise et gagnera une part de sa richesse.

Investir en bourse permet aussi de faire un acte économique et social. En achetant des actions, on permet de créer des richesses et d’en distribuer via les salaires, les dividendes et d’offrir des emplois à la population. Cependant devenir un trader est risqué, est-il nécessaire de suivre une formation ?

L’importance de se former

Devenir un trader à succès en actions, peu importe l’activité, demande une certaine compétence et de l’expertise. Connaitre les indicateurs techniques, l’utilisation d’un compte demo, connaitre le principe des transactions boursières, et d’autres concepts à maitriser.

La phase de la formation est très importante pour éviter le risque de faire des erreurs, car en bourse chaque faux pas peut coûter cher. Il faut se former pour savoir évaluer correctement son niveau de tolérance au risque, pour définir clairement ses objectifs et son horizon d’investissement.

Il existe multiple choix pour se former en bourse : les séminaires, les livres de trading, suivre des formations en salle, ou on peut acquérir des compétences en ligne comme se former sur formationtrading.fr.

Choisir le marché boursier

Avant de devenir des investisseurs actifs, il faut choisir le marché dans lequel on veut se lancer. Les plus connus sont les actions, mais il existe d’autres choix comme le marché des indices boursiers (CAC40, NASDAQ etc.), le marché des commodités (or ou pétrole par exemple), le marché du forex ou Foreign exchange (échange de devise).

Pour une réussite, il faut également bien choisir sa stratégie. On peut opter pour le suivi de la tendance, c’est-à-dire acheter bas pour revendre haut et vendre haut pour acheter bas. Une autre technique mais non la plus simple, est le scalping qui consiste à prendre énormément de position en une courte durée en favorisant le taux de réussite. Cela demandera beaucoup de temps, un matériel adapté et une connexion rapide. Enfin, il y a le carry trading qui consiste à miser sur l’écart de rendement d’une devise par rapport à une autre, idéal pour ceux qui ont un gros fond d’investissement.

Il existe diverses méthodes pour réussir en bourse. Encore faut-il avoir des compétences via les formations, si l’on est débutant.