La question de savoir pourquoi nous investissons semble triviale. La réponse sera toujours la même : gagner plus d’argent. Mais savons-nous vraiment ce qu’implique l’investissement ?

Jauger la balance bénéfices risques

Tous les investissements ne se traduiront pas par un profit. Par conséquent, lorsque vous investissez, tenez toujours compte du risque d’échec.

Les investissements ne rapporteront pas toujours des bénéfices dans les délais prévus. De nombreux investissements prévus pour un an ou deux se terminent avec succès après cinq ans ou plus.

Il peut arriver que l’argent investi (et « gelé ») soit nécessaire plus tôt qu’il ne résultait des plans précédents. Les raisons peuvent être différentes : une autre opportunité se présentera ou nous aurons besoin de liquidités pour répondre à diverses obligations. Souvent, la décision de retirer de l’argent de l’investissement devra être prise au mauvais moment.

Chacun de ces aspects signifie qu’avant de commencer à penser à investir en bourse, il convient de répondre à quelques questions de base :

  • Pourquoi est-ce que j’investis (est-ce qu’investir juste un passe-temps ou plus) ?
  • Quelles sont mes attentes en matière de bénéfices ?
  • Quelles pertes puis-je accepter ?
  • Combien puis-je investir ?
  • Combien de temps puis-je investir ?

Pourquoi j’investis ?

La plupart des gens investissent pour gagner plus d’argent. C’est la définition de base de l’investissement et de l’investissement. Nous espérons gagner plus que ce que nous avions au début. Certains d’entre nous le font professionnellement, d’autres en amateur, mais presque toute notre vie, nous recherchons différentes opportunités et opportunités. Investir en bourse, investir dans des actions est une de ces opportunités. Souvent l’aventure avec la bourse commence par curiosité.

Parfois, l’investissement amateur se transforme en quelque chose de bien plus, il peut même être une introduction à une carrière professionnelle sur le marché des capitaux.

D’autres encore traitent le marché boursier comme une autre opportunité de réaliser des bénéfices supplémentaires. Peut-être ont-ils déjà une expérience du marché immobilier, du forex ou d’autres types d’investissements ou d’affaires.

Que l’on aborde l’investissement en tant qu’amateur qui cherche une bonne place pour ses excédents financiers, ou en tant que professionnel, les bonnes règles doivent être respectées. Ces règles comprennent, entre autres, la protection de votre propre capital.

Investir comporte un risque

Investir comporte un risque inhérent de perte. Nous devons nous préparer au fait que toutes les transactions ne se termineront pas par un profit. Cependant, notre objectif est de prendre des décisions de manière à ce que les transactions rentables rapportent plus que les transactions perdantes. Il est également important de savoir comment ces bénéfices sont réalisés.

Ces choses arrivent vraiment ! Une perte trop importante que l’investisseur a autorisée peut compenser de nombreux profits plus petits. D’un autre côté, si un investisseur essaie de protéger son capital et ferme rapidement de mauvais investissements (avec de petites pertes), ses bénéfices proviendront des quelques succès. Nous en dirons plus à ce sujet dans la leçon 7.

La plupart d’entre nous investissons pour faire des profits. Peut-être que certaines personnes veulent se prouver qu’elles prédisent l’avenir, qu’elles savent comment fonctionne la bourse, qu’elles veulent montrer de bons succès. Mais c’est avant tout une question de profit. Souvent, le désir de ce gain peut l’emporter sur notre bon sens.

Mais surtout, il convient de rappeler que pour commencer à investir dans des actions en bourse, vous n’avez pas besoin de grosses dépenses en capital (comme pour l’immobilier) et de temps.