Le dumping social : définition

Le dumping social : définition

Aujourd’hui nous aimerions vous parler du dumping social, cela est un concept très intéressant que l’on peut rencontrer dans divers domaines de la société.

Tout d’abord, sachez que le dumping social est une approche spécifique du concept de dumping, sous un angle différent de celui traditionnellement strictement lié aux produits de marchandise.

Qu’est ce que le dumping social ?

Le concept caractérise une situation dans laquelle la compétitivité d’une marque ou d’un produit est augmentée non pas en raison de principes purs, tels que, par exemple, une augmentation de l’efficacité et de la productivité des ressources économiques, mais en raison des bas salaires et du manque de de la sécurité sociale pour les salariés.

En pratique, ce phénomène, à travers les bas salaires, les coûts sociaux et les normes, permet aux autorités de nombreux pays d’organiser une production moins chère dans le pays, ainsi que d’encourager les entrepreneurs étrangers à faire des investissements directs.

Par conséquent, il convient de prêter attention au fait qu’en cas de dumping social, c’est le travail humain qui est considéré sous l’aspect commercial, dans ce cas précis le salarié vend ses connaissances et ses compétences et reçoit une rémunération en retour.

Les principaux effets de ce type de situation sont l’exploitation du travail, ainsi qu’une menace pour les entrepreneurs honnêtes, car les coûts de leurs activités seront toujours plus élevés que ceux utilisant le dumping social ( contrats de travail fictifs , où les salaires officiels et les heures de travail diffèrent sensiblement des réelles), même si ces derniers seraient lourdement sanctionnés pour ces pratiques.

Un entrepreneur honnête, confronté aux pratiques évoquées ci-dessus, a deux options pour réagir dans une telle situation :

  • Elle peut générer des pertes et, par conséquent, cesser ses activités.
  • Il réduit les coûts d’exploitation afin de rester sur le marché le plus longtemps possible sans générer de pertes.

Dans la pratique, cependant, en raison de la multiplicité de telles situations, un employeur honnête est souvent perdant.

Il est difficile de suivre la bonne direction de la politique économique, ce qui est le mieux démontré par le fait que les deux doctrines sociales et libérales sont largement critiquées à cet égard. Même une protection sociale élevée n’est pas une mesure d’or, car elle limite la compétitivité de la production et, dans des situations extrêmes, provoque son transfert à l’étranger.