Pourquoi la diversification de ses placements financiers est-elle importante ?

Pourquoi la diversification de ses placements financiers est-elle importante ?

La diversification de ses placements financiers consiste à répartir vos fonds sur différents supports, avec pour objectif d’augmenter vos chances de rentabilité mais aussi de protéger votre argent en cas de crise économique. C’est comme si, avant le départ d’une course de fond, vous décidiez de parier sur tous les participants à la fois, avec la garantie de bien terminer la course quels que soient les facteurs extérieurs.

La diversification de vos placements financiers parait essentielle en cette période de crise sanitaire qui touche aussi et surtout les leviers économiques du monde. Les marchés financiers peuvent être volatils et imprévisibles, tout comme le système bancaire peut vaciller à un moment ou à un autre dans l’Histoire.

Dans cet article, nous vous donnons les arguments en faveur d’une diversification de votre épargne et des fonds que vous souhaitez placer.

Qu’est-ce que la diversification ?

La diversification, en économie, est le fait de détenir des placements financiers qui réagiront différemment à un événement économique mondial ou à un même marché. Par exemple, lorsque l’économie globale est en croissance, les actions boursières peuvent surperformer les obligations. A l’inverse, dans une période morose, les obligations ont tendance à mieux résister dans la tempête. Ainsi, il est alors plutôt conseillé d’avoir à la fois des actions et des obligations afin de réduire votre risque et de garder en bonne santé financière votre portefeuille.

Cette diversification des placements financiers, des contrats et des supports fonctionne également avec les établissements bancaires, assurantiels et les plateformes de trading. Pensez à ouvrir différents comptes bancaires, à ouvrir des comptes chez des courtiers différents et à souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie dans au moins deux établissements distincts. En ayant une large gamme de produits financiers répartis dans plusieurs établissements, vous êtes mieux protégé contre les risques qui pourraient toucher l’un d’entre eux.

La diversification de votre argent peut aller plus loin encore, non seulement elle peut toucher les placements, les établissements mais aussi les professionnels chargés de piloter votre portefeuille. Si tous vos gestionnaires de fonds ont tous la même stratégie, en cas d’erreur ils se planteront tous en même temps. C’est pourquoi il est vivement recommandé de changer tous les 5-10 ans de conseiller financier ou de société de courtage.

Quels sont les avantages de la diversification ?

Pour garantir le succès de vos placements financiers, il est donc recommandé de diversifier vos actifs car votre portefeuille pourra bénéficier de plusieurs rendements au fil du temps, tout en évitant les pertes importantes.

Cela peut paraître évident, mais sachez qu’un investissement dont la valeur diminue de 50 % doit connaître une hausse de 100 % pour récupérer sa valeur d’origine. Pour éviter d’avoir affaire à ce genre de situation problématique, vous devez placer votre argent à divers endroits, car même si vos actions chutaient de 30 %, vos obligations, votre patrimoine immobilier et votre or empêcheraient votre portefeuille global de chuter aussi fort.

Ainsi, la diversification financière vous permet de limiter les risques en cas de perte d’un de vos actifs.

Voici une liste non exhaustive des avantages de la diversification :

  • Diminue le risque de perte de la valeur globale de votre portefeuille.
  • Augmente vos chances de survie financière en cas de crise profonde des institutions bancaires et/ou des places boursières.
  • Réduit la volatilité.
  • Augmente vos chances de gains à long terme.

J’espère que ces quelques arguments en faveur d’une diversification de vos placements vous seront utiles et vous inciteront à revoir l’organisation de votre portefeuille financier. Pour obtenir des conseils avisés sur le sujet, n’oubliez pas de vous adresser à un conseiller financier.