Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Les banques en ligne ont changé profondément notre manière de gérer nos finances et les différentes opérations bancaires habituelles se sont simplifiées. Aujourd’hui je souhaite vous parler des avantages d’utiliser une banque en ligne pour son quotidien, mais tout d’abord je souhaite vous apporter quelques définitions utiles.

Qu’est ce qu’une banque en ligne ?

Pour bien comprendre les avantages d’une banque en ligne, il me parait essentiel d’appréhender certaines notions clés. Tout d’abord, sachez que les termes « banque en ligne » ont été adoptés pour définir les opérations bancaires humaines sur Internet. Pour effectuer ces opérations bancaires, il faut pouvoir disposer d’une connexion Internet, un ordinateur, ainsi qu’un système de navigation.

Selon la banque et la plateforme utilisée par l’établissement bancaire, ce service peut vous permettre de consulter passivement le solde du compte, d’obtenir des informations générales sur les services bancaires ou d’effectuer activement des opérations sur les comptes.

Les banques en ligne sont également soumises à certaines réglementations strictes, par exemple conformément à la loi sur les instruments de paiement électronique, dans le contrat relatif aux services bancaires électroniques, la banque s’engage à fournir l’accès aux fonds détenus sur le compte via des dispositifs de communication filaires ou sans fil utilisés par le titulaire, ainsi qu’à effectuer des opérations ou d’autres activités commandées par le titulaire.

L’origine de la banque en ligne

Quand on étudie la genèse de la banque en ligne gratuite, il faut regarder du côté des Etats-Unis car c’est là que les services bancaires par Internet sont nés en décembre 1994. A cette époque, il fut possible pour la première fois d’effectuer des transactions via Internet. On doit le développement des services bancaires à la banque californienne Wells Fargo, elle est souvent considérée comme le fondateur des services bancaires en ligne.

En 1995, c’est la banque virtuelle Security First Network Bank (SFNB) qui a été véritablement le premier établissement bancaire a proposé des services en ligne optimaux. Cette banque a complètement abandonné la banque traditionnelle et s’est concentrée exclusivement sur la banque en ligne, ce qui lui a valu un énorme succès.

En Europe, les pionniers de la banque en ligne ont été les banques scandinaves, comme la banque suédoise SEB, la finlandaise MeritaNordbanken, qui ont lancé leurs opérations sur Internet en 1996.

Quels sont les services disponibles pour une banque en ligne ?

Les services les plus importants qui peuvent être fournis par les services bancaires en ligne sont les suivants :

  • Accès à la liste des comptes et à l’historique des opérations bancaires.
  • Recevoir des informations de base sur la banque et ses opérations.
  • Exécution de virements nationaux et étrangers pour compte propre ou étranger.
  • Constituer des dépôts et investir des fonds.
  • Gérer des contrats assuranciels.
  • Effectuer des opérations boursières.
  • Télécharger des documents officiels : contrats, RIB, détails de certaines opérations, etc.

Les banques traditionnelles supportent des coûts élevés liés à l’entretien des locaux, aux employés présents physiquement et à divers impôts locaux. Certains de ces coûts sont répercutés sur le client. Les services bancaires par Internet sont moins coûteux et restent un élément de soutien aux services bancaires traditionnels, bien qu’il existe déjà des banques qui ont basé leur distribution uniquement sur Internet.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Comme tout ce qui nous apporte des progrès, cette forme particulière de banque présente de nombreux avantages :

  • La banque électronique est gratuite ou beaucoup moins chère qu’une banque traditionnelle.
  • L’accès aux services bancaires est disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Les services bancaires en ligne peuvent être utilisés partout dans le monde.

Tout ce dont vous avez besoin est un compte bancaire, une connexion Internet et bien sûr un téléphone, un ordinateur portable ou une tablette.

  • Vous pouvez gagner du temps en obtenant des documents en ligne.
  • Pour le client, c’est aussi l’occasion de vérifier systématiquement le solde du compte. C’est une solution très pratique qui vous donne un plus grand sentiment de sécurité.
  • Le client peut remarquer toute irrégularité et prendre des mesures pour le protéger contre la perte d’une somme importante de fonds.
  • Rapidité : dans le cas d’achats en ligne, la banque en ligne fonctionne très bien.

Pour la banque, c’est aussi l’opportunité de créer un produit/service qui la distinguera de la concurrence. De plus, grâce à l’offre étendue de banque en ligne, le client est plus susceptible de souscrire à d’autres contrats et divers placements. En définitive, c’est également un avantage pour le client, car il bénéficie de nombreuses opportunités et de meilleures conditions.