Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Si vous cherchez un bien immobilier pour votre habitation ou dans le cadre d’un financement locatif, il est primordial de vous entourer des bons professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre démarche d’acquisition. Nous vous proposons de découvrir Ymanci : courtier multi-spécialisé en regroupement de crédits, crédit immobilier et assurance.

Avec Ymanci, vous pourrez compter sur leur savoir-faire du courtage immobilier pour vous aider à trouver des financements auprès d’établissements bancaires. Avec le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19, les banques sont plus regardantes sur votre situation et bénéficier de l’accompagnement d’un courtier est vivement recommandé.

Dans cet article, nous vous proposons une rapide définition de ce qu’est un courtier immobilier. Vous verrez que ce professionnel, qu’il ne faut pas confondre avec un agent immobilier, peut vous donner des conseils éclairés sur le marché de l’immobilier et vous aider dans la validation de votre projet bancaire.

Définition : le courtier en prêt immobilier

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?  Comment s’y retrouver parmi tous les métiers liés à l’immobilier ? Entre l’agent immobilier, le courtier immobilier, le conseiller financier, le conseiller bancaire, l’expert-comptable ou le notaire, cela peut être compliqué de bien s’entourer.

Le courtier immobilier est un professionnel qui travaille avec des établissements bancaires et des partenaires financiers avec lesquels il négocie des offres de financement pour ses clients. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou faire partie d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’une entreprise spécialisée dans de nombreux domaines tels que : le courtage en prêt immobilier, le regroupement de crédits ou l’assurance.

En France, le métier de courtier est réglementé par de nombreux textes de lois dont le code monétaire et financier. Ce professionnel est considéré comme un Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP).

Pour devenir courtier en immobilier, il faut obtenir des diplômes spécifiques et acquérir une expérience solide auprès d’établissements bancaires et d’entreprises financières. Pour exercer son activité professionnelle, le courtier doit également s’inscrire dans un registre auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS).

L’ensemble de ces directives administratives et juridiques permet d’encadrer l’activité professionnelle du courtier afin de protéger les clients contre des pratiques malhonnêtes. En faisant appel à un courtier multi-spécialisé en regroupement de crédits, en crédit immobilier ou en assurance, le client bénéficie de garanties légales importantes :

  • Le courtier doit conseiller son client de la manière la plus transparente possible en défendant ses intérêts financiers.
  • Le courtier doit signifier à ses clients le type de rémunération perçue à l’issue de la réussite du projet d’investissement.
  • Le courtier doit établir un mandat en tenant compte de la demande de son client, cela lui permet de rechercher les meilleurs financements.

Les 3 bonnes raisons de travailler avec un courtier

Il existe plusieurs bonnes raisons pour faire appel aux services d’un courtier, que ce soit pour un projet immobilier, un financement pour un achat important ou dans le cadre d’un contrat assurantiel.

Bénéficiez de conseils avisés

Tout comme l’agent immobilier ou le notaire, le courtier connaît parfaitement les dernières statistiques du marché et dispose de nombreux outils avancés pour vous aiguiller dans vos choix.

Confier son projet de financement à un courtier vous permet de mettre à l’épreuve sa faisabilité. En tenant compte des fonds disponibles et des objectifs à plus ou moins long terme, le courtier va vous orienter vers telle ou telle solution en fonction de votre profil d’investisseur.

Profitez d’un intermédiaire professionnel

Prospecter auprès des établissements bancaires n’est pas une démarche évidente, le courtier est là pour négocier à votre place dans votre propre intérêt. La négociation fait partie de son métier et il connaît parfaitement les rouages des logiques financières d’une banque.

A l’issue de cette recherche de financements pour votre projet, il vous présente plusieurs offres qui tiennent compte de votre profil d’investisseur. L’analyse comparative du marché peut vous aider à choisir et à trouver la meilleure stratégie qui soit.

Gagnez du temps

Le courtier peut ainsi vous faire gagner du temps et de l’argent grâce à ses conseils sur-mesure, son accompagnement personnalisé de bout en bout de la transaction et ses offres négociées avantageuses pour vous. Ce sont autant d’arguments non négligeables qui peuvent vous décider à confier les clés de votre projet à ce professionnel complet, à la fois en placement financier, en courtage immobilier et en assurance.