La location commerciale est-ce un bon plan ?

La location commerciale est-ce un bon plan ?

L’investissement locatif peut être un bon moyen de faire fructifier son argent, tout en augmentant son capital financier. Les investisseurs qui décident d’acheter un bien immobilier à louer peuvent opter pour la location traditionnelle ou commerciale. Par exemple, le bien en location peut être dédié à des particuliers ou bien à des professionnels : commerce, profession libérale, restaurant, etc.

Depuis plusieurs années, la popularité de la location comme forme d’investissement en capital ne cesse de croître. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la raison principale est la capacité de fournir un revenu passif stable.

L’investissement locatif dédié aux bureaux et aux locaux commerciaux

Pour bien comprendre les enjeux d’un investissement locatif, il convient de rappeler les différentes possibilités offertes par l’investisseur afin de faire fructifier son capital.

La location commerciale est non résidentielle. La location commerciale va intéresser entre autres les immeubles de bureaux, les entrepôts, les parcs de stockage, les professions libérales, les locaux commerciaux et centres commerciaux. Ces biens peuvent être loués. Leur but est de générer des revenus. La location traditionnelle consiste à acheter des appartements à des particuliers et à les louer à des fins d’habitation à des acquéreurs potentiels.

La location commerciale

Investir dans des locaux commerciaux gagne de plus en plus en popularité. Il y a une énorme demande d’espaces de vente au détail et de services, en particulier dans les grandes villes. L’avantage incontestable de la location commerciale est, avant tout, la durée des contrats signés pour une longue période. Certains propriétaires peuvent même compter sur 10 ans d’occupation des locaux s’ils sont situés dans un bon emplacement.

Dans le cas des commerces, des professions libérales et des services, contrairement aux appartements individuels, les propriétaires n’ont pas à se soucier de l’aménagement intérieur. La plupart des locataires ont leur propre équipement et leurs propres normes pour aménager ces types de pièces. Le propriétaire qui a opté pour de l’investissement locatif a donc à louer les locaux uniquement sans se soucier du reste.

Cependant, il est important de faire la distinction entre la forme de location de l’immobilier commercial. Ils nécessitent généralement des investissements financiers importants, car il s’agit plutôt d’un bâtiment spécifique, avec des normes à respecter et des démarches administratives parfois longues.

Le changement de destination d’un bien dédié à la location commerciale

Par exemple, à Lille si vous achetez un bien dédié à de l’habitation, vous ne pouvez pas le louer pour une activité libérale ou commerciale. Pour cela, vous devez obtenir un changement de destination du bien pour le transformer en local. Il suffit de se rapprocher de votre mairie et du service de l’urbanisme attachée.

Si vous êtes dans la région lilloise, découvrez les biens proposés par Arrow Immobilier ! C’est une entreprise d’immobilier d’entreprise proposant des bureaux, locaux commerciaux ainsi que des entrepôts à louer ou à vendre. Ces professionnels interviennent sur toute la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul …) ainsi qu’ailleurs dans le Nord.

Investir dans de grands immeubles de bureaux

Cependant, de plus en plus de personnes décident de louer une maison ou un appartement dans un immeuble dans le but de le louer à une société composée de plusieurs de personnes. Certaines entreprises évitent la forme d’espaces ouverts et de grands immeubles de bureaux, se concentrant sur des locaux calmes et paisibles.

Les solutions sont également différentes. La location à long terme de locaux commerciaux et de services dans une structure dédiée permet également aux investisseurs individuels de participer. Les entités qui ne disposent pas de capital pour un investissement indépendant peuvent former un groupe qui investit conjointement dans un bien immobilier sélectionné.