L’investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable

Aujourd’hui nous allons vous parler des fonds d’investissement socialement responsables (ISR) afin de comprendre quelles sont leurs spécificités et comment sont générés ces rendements financiers.

Comment définir l’investissement socialement responsable ?

Un investissement socialement responsable est une forme d’investissement durable qui prend en compte des spécificités environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise. L’objectif étant de produire des rendements financiers compétitifs à long terme, tout en générant un impact positif pour la société et ses citoyens.

De nombreuses appellations existent pour désigner un investissement plus à l’écoute des préoccupations réelles ; on parle également d’investissement communautaire, d’investissement éthique, d’investissement écologique, d’investissement responsable ou bien encore d’investissement fondé sur des valeurs.

En France, des associations de gestion financière ont publié une définition claire sur l’investissement socialement responsable :

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

A l’étranger, il existe également des fondations et des entreprises américaines qui utilisent un mode d’investissement durable, écoresponsable et social. D’après des études menées par des cabinets d’experts, environ une entreprise sur quatre utiliserait des stratégies d’investissement socialement responsable, ce qui représente près de 12 billions de dollars.

Ainsi, on peut déterminer que l’ISR a deux objectifs principaux :

  • L’impact social et environnemental
  • Le gain financier avec de bons rendements

Quelles sont les valeurs défendues par une stratégie d’ISR ?

Il existe plusieurs avantages à privilégier un investissement durable et responsable. Tout cela se joue également au niveau des valeurs du chef d’entreprise ou au niveau de la demande des clients qui sont sensibles aux problématiques sociales et environnementales.

Il est important de souligner que l’investissement socialement responsable doit être rentable pour les actionnaires ou les partenaires d’un projet ; les investisseurs qui veulent s’inscrire dans une telle stratégie recherchent aussi une solide performance financière.

Mais cela ne fait pas tout, et quand un projet d’ISR est entrepris la rentabilité n’est pas le seul critère, il faut qu’il y ait des objectifs qui contribuent aussi à l’amélioration des conditions environnementales et des pratiques sociales.

Ainsi, en choisissant une stratégie d’investissement socialement responsable, les capitaux ne sont plus seulement alloués à des objectifs purement financiers mais ont aussi des projets sociaux et environnementaux qui seront bénéfiques pour l’ensemble de l’économie.

Des exemples concrets d’investissement socialement responsable

Par exemple, une entreprise peut avoir pour objectif de développer des solutions de prêts pour encourager un projet communautaire ou bien pour financer des technologiques propres susceptibles d’améliorer l’environnement.

Autre exemple, le marché de l’immobilier peut également souscrire à une stratégie d’ISR en construisant des biens ayant une bonne performance énergétique, c’est-à-dire en améliorant l’isolation thermique, en optimisant la production de déchets et en réduisant les pertes liées à la consommation d’eau.

Ces critères vont rendre les biens immobiliers plus attractifs sur le marché car, pour les nouveaux acquéreurs, un appartement bien isolé et optimisé pour limiter ses dépenses énergétiques permet d’économiser de l’argent.

De ce fait, les biens ayant recours à de l’investissement socialement responsable vont être plus attractifs sur le marché de l’immobilier et vont augmenter leur prix à la vente ou en location.

Cette stratégie permet alors d’améliorer les conditions de vie des occupants et offre une plus-value financière aux propriétaires des biens. Les exemples sont nombreux et nous vous invitons à consulter la liste des fonds d’investissement socialement responsables afin de trouver le projet correspond le mieux à vos attentes.