Comment sortir du surendettement ?

Comment sortir du surendettement ?

En début d’année, la Banque de France a communiqué les chiffres concernant le nombre de personnes en cas de surendettement et le montant total des dettes observées.

D’après l’étude, l’année 2017 a compté un peu plus de 180 000 cas de surendettement, près de 73 000 procédures de rétablissement personnel et un montant total de 7,2 milliards d’euros de dettes contractées. Ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2016, soit un peu plus de 5 % pour le nombre de dossiers de surendettement.

Afin de comprendre cette réalité qu’est le surendettement en France, je vous propose dans cet article de définir brièvement cette situation qui touche près de 180 000 personnes en France. J’évoquerai également les nombreux organismes qui existent pour venir en aide aux personnes en difficulté financière, comme c’est le cas de l’association CRESUS.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est une situation dans laquelle un individu ou une famille n’est pas en mesure de payer toutes ses obligations financières définies dans un contrat de crédit. La personne n’est plus en capacité de rembourser un emprunt et ses rentrées d’argent sont insuffisantes pour couvrir l’ensemble des frais.

Dans une telle situation, le surendettement devient un fardeau important pour l’emprunteur, ce qui peut générer différents effets négatifs sur sa vie professionnelle, son insertion sociale, sa relation avec les établissements bancaires, et conduire à une précarité durable.

Pour vous documenter sur la situation de surendettement, le site Wiki Crédit propose des informations claires et concises sur les thématiques liées au crédit, au rachat de crédit et aux aides financières.

Comment se sortir d’une situation de surendettement ?

Emprunter de l’argent est sans doute plus facile que de respecter les échéances d’un remboursement, c’est pourquoi il est très important d’analyser sa situation financière avant de souscrire à un crédit. Il est important de préparer son projet et de calculer si les rentrées d’argent sont suffisantes pour couvrir les mensualités d’un crédit à la consommation ou d’un prêt.

Si vous rencontrez des difficultés financières pendant la durée de remboursement du crédit, vous devez vous rapprocher de votre créancier et discuter ensemble des options disponibles pour aménager le crédit en cours.

Parfois, le débiteur peut restructurer les modalités du prêt ou adapter les remboursements restants en fonction de votre situation financière.

Si vous n’arrivez pas à trouver de solutions, il vous reste la possibilité de confier votre dossier de surendettement à des professionnels qui sauront vous accompagner durant cette période difficile. L’association crésus peut vous apporter une aide financière et vous aider à régler votre surendettement. N’hésitez pas à consulter leur site Internet et à entrer en contact avec leur équipe !