Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Dans cet article, je vous propose quelques conseils utiles avant de vous lancer concrètement dans l’achat d’un bien immobilier neuf. Vous verrez que les Français sont toujours autant attirés par l’investissement dans la pierre car cela peut avoir plusieurs avantages fiscaux (Loi Pinel).

Pourquoi les Français plébiscitent-ils l’investissement dans le neuf ?

Je vais tenter de répondre à la question du pouvoir investir en immobilier neuf ?. Les études récentes de 2018 sur le marché de l’immobilier en France montrent qu’il y a près de 30 % des Français qui sont intéressés par l’achat d’un bien immobilier neuf.

Cet engouement pour l’achat d’un logement neuf est soutenu par plusieurs raisons telles que les taux d’intérêt toujours très bas par rapport aux années précédentes et les aides fiscales permettant d’économiser de l’argent sur une durée déterminée.

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

C’est le cas du dispositif Pinel qui a été mis en application dès 2015 par l’intermédiaire de la loi finances de cette même année. La Loi Pinel offre aux acquéreurs la possibilité d’obtenir des avantages fiscaux si le bien immobilier neuf est acheté dans le but de louer pendant 6 ans minimum.

Le gouvernement sous F. Hollande avait plusieurs objectifs et souhaitait encourager les investisseurs français à renouveler le parc immobilier en France. Ainsi, la Loi Pinel a boosté le marché de l’immobilier en améliorant différents points cruciaux :

  • Augmentation du nombre de logements neufs
  • Augmentation de l’offre des logements à louer
  • Baisse de la note fiscale pour les foyers les plus aisés

Quel est le profil de l’investisseur français ?

Les profils d’acquéreurs de logements neufs sont variés, même si ces dernières années les études du marché de l’immobilier montrent que la grande majorité d’entre eux sont des couples ou des personnes célibataires.

Généralement, les Français qui font le choix d’acheter un bien immobilier neuf n’ont jamais acheté auparavant et bénéficient de revenus supérieurs à la moyenne.

Toutefois, les spécialistes du marché de l’immobilier français indiquent que l’investissement dans le neuf est un secteur davantage soumis aux variations conjoncturelles de la demande, tandis que l’achat dans l’ancien reste stable dans le temps.

Quelles sont les premières étapes à réaliser avant l’achat d’un bien neuf ?

Vérifiez vos finances

Cela peut paraître évident, mais avant de se lancer dans un investissement immobilier il convient de vérifier ses finances en listant si besoin tous les actifs que vous avez : revenus, épargnes, trésorerie dont vous disposez, patrimoine, actions, etc.

Les banquiers apprécient les investisseurs qui ont un gros capital ou des revenus fixes

Fixez vos objectifs

Il est également important de bien cerner votre projet en définissant précisément vos objectifs, il convient de bien connaître le marché de l’immobilier dans lequel vous souhaitez investir et de cerner avec précision les conditions d’éligibilité de la Loi Pinel.

Plusieurs critères sont étudiés : les travaux, la performance énergétique du bien, la zone géographique, les loyers qui doivent respecter certains plafonds précis, etc.

Entourez-vous de professionnels de l’immobilier

Il est nécessaire de bien appréhender votre tolérance au risque et cela passe inévitablement par un business plan. Vous devrez connaître votre capacité d’emprunt, le retour sur investissement attendu et surtout appréhender l’offre et la demande du marché de l’immobilier dans votre localité.

Pour vous aider à appréhender le prix d’un appartement en loi Pinel, vous pouvez par exemple consulter des sites spécialisés.

Pour prévoir un plan d’achat et budgétiser vos rentrées et sorties d’argent à venir, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un expert-comptable ou d’un avocat spécialisé dans l’immobilier.

Comments (1)

  1. Pingback: Acheter dans le neuf à Toulouse : nos conseils - C mon web

Comments are closed.