Comment fonctionne un crédit renouvelable

Comment fonctionne un crédit renouvelable

Vous souhaitez emprunter une petite somme pour réaliser un projet qui vous tient à coeur ? Vous aimeriez profiter d’une trésorerie pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues ? Vous rêvez de disposer d’une réserve d’argent dans laquelle vous pourrez puiser quand vous le souhaitez sans devoir fournir de justificatif à votre banquier ?

Alors le crédit renouvelable est fait pour vous ! Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce type de financement spécifique.

Caractéristique d’un crédit renouvelable

Un crédit renouvelable, aussi connu sous le nom de crédit revolving ou crédit permanent, est un crédit qui va se présenter sous forme de réserve d’argent dans laquelle l’emprunteur pourra piocher comme bon lui semble pour réaliser tous types d’achat.

Au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur, la réserve se reconstituera et vous pourrez réutiliser le capital. L’avantage de ce type de crédit est que vous n’aurez nullement besoin de fournir un justificatif d’utilisation à votre banquier pour pouvoir obtenir les fonds que vous voulez.

Du reste ce genre de crédit est souvent accompagné d’une carte de crédit renouvelable qui permettra à son détenteur de pouvoir retirer dans un distributeur de billet, ou de pouvoir payer directement ses achats en magasins.

S’il le souhaite il aura toujours la possibilité de demander à son banquier de faire un virement sur son compte bancaire, ce qui interviendra souvent dans un délai de 2 jours.

Avec un crédit renouvelable vous pourrez emprunter une somme allant de 500 à 6000 euros, sur une durée de remboursement allant de 6 à 60 mois. Selon le montant que vous empruntez vous serez dans l’obligation de respecter un certain délai pour rembourser.

Si la somme que vous comptez emprunter dépasse 1000 euros l’organisme financier sera dans l’obligation de vous proposer une offre de crédit à la consommation en plus de votre crédit renouvelable, ainsi l’emprunteur pourra comparer les 2 offres afin de déterminer celle qui sera la plus intéressante pour lui

Les inconvénients d’un crédit renouvelable

Malheureusement le crédit renouvelable n’a pas que des avantages pour son détenteur, parmi les principaux inconvénients de ce type de financement on retrouvera notamment son taux qui est révisable ainsi que le coût de ce genre de prêt.

Un taux révisable va signifier que le taux va varier en fonction des fluctuations du marché, ainsi l’emprunteur pourra voir ses mensualités baisser comme augmenter au gré du marché, ce qui n’est pas très sécurisant.

Concernant les taux, ils pourront monter jusqu’à 20 % en fonction de l’organisme de crédit que vous choisirez et de la vitesse de remboursement choisie.

Le site spécialisé dans les solutions de financement credit-renouvelable-france.com recommande pour faire baisser le taux au maximum de passer par une banque plutôt qu’un organisme de crédit ou une enseigne spécialisée, et de choisir une vitesse de remboursement la plus rapide possible.