Quelle mutuelle choisir quand on est un senior ?

Quelle mutuelle choisir quand on est un senior ?

Quand on est senior, on commence par faire plus attention aux petites choses du quotidien, car c’est la période de la vie où les dépenses en santé augmentent. Mais, dans le même temps, le pouvoir d’achat du retraité ne s’améliore pas ; au contraire, il diminue.

Ainsi, le choix du complémentaire santé est un indispensable, et il faut savoir le faire pour être couvert sur les points les plus importants tout en préservant son budget.

Anticiper pour être mieux protégé

À la retraite, c’est le bon moment pour anticiper sur vos besoins en matière de santé, car certaines mutuelles de santé n’admettent plus l’inscription de nouveaux adhérents à partir de 65 ans.

Or, une fois le contrat signé, il n’est plus possible de le résilier sans être à la date d’échéance, c’est-à-dire seulement une fois par an. Étant donné qu’un malaise de santé ne prévient pas avant de subvenir, il sera alors trop tard pour changer de garanties.

Pour donc être en mesure d’affronter toutes les dépenses liées à un éventuel ennui de santé sur le long terme, mieux vaut être bien préparé et faire le meilleur choix dès maintenant. Pour ceux qui choisissent de conserver la mutuelle d’entreprise, sachez que ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Quels sont les bons choix ?

Vous avez certainement besoin d’une mutuelle santé quand vous êtes senior, mais ce n’est pas non plus une raison pour perdre tout votre budget de retraite. Et pour ne pas tomber dans le piège, il faut commencer par bien comprendre le mécanisme de fonctionnement des garanties en matière d’assurance santé.

Il s’agira prioritairement de vous assurer de la couverture des risques les plus sérieux. La garantie hospitalisation par exemple est un indispensable, et pour les protections plus importantes, il faudra prendre en considération les nouvelles réglementations en la matière, en l’occurrence la réglementation de 2015.

Cette nouvelle disposition interdit aux complémentaires santé une prise en charge à plus de 200% des honoraires des chirurgiens et anesthésistes si ces derniers ne sont pas signataires du CAS (contrat d’Accès aux Soins).

Ainsi, en tant que senior, l’assurance du meilleur choix passe par le fait de :

  • s’assurer une protection d’hospitalisation suffisante ;
  • déterminer un bon niveau de garantie dentaire ;
  • comparer les différentes offres ;
  • faire le choix de la mutuelle qui offre un meilleur rapport garanties/prix.

Vous pouvez également découvrir d’autres méthodes qui permettent d’obtenir la mutuelle santé pour senior sur ce site.