Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial est un domaine d’investissement que beaucoup de personnes négligent. Pourtant, c’est un placement à la fois original et avantageux.

La peur ou le manque de connaissances ne doivent pas constituer un obstacle pour vous dans ce secteur. Les conseils que nous vous proposons ici vous permettront de connaître l’intérêt qu’il y a à investir dans l’immobilier commercial.

Les raisons d’investir dans l’immobilier commercial

Au sens large, l’immobilier commercial est tout bien mis en location et qui génère des chiffres d’affaires. Les investissements dans l’immobilier commercial, en règle générale, sont susceptibles de générer plus d’avantages financiers intéressants que ceux dans l’immobilier résidentiel. Ces placements présentent donc de nombreux avantages :

  • Stabilité financière et locative

À la différence du locataire d’une habitation, le local commercial est source de revenus pour son occupant. Ainsi, il vous sera plus facile de collecter le loyer auprès du locataire commercial, car ce dernier tire des bénéfices du local qu’il exploite.

De même, avec un local commercial, vous ne risquez pas de connaître la valse des locataires dans votre immeuble. Un homme d’affaires ou un commerçant qui loue votre local pense à la pérennité de son entreprise. Il implantera sans doute son enseigne, développera des stratégies pour se faire connaître et attirer la clientèle.

Il ne voudra donc pas déménager si vite. Vous gagnerez donc à traiter avec des locataires de longue durée.

  • Meilleur rendement et flexibilité

En matière de rentabilité, l’immobilier commercial paraît plus avantageux que l’immobilier locatif d’habitation.En effet, il peut offrir une rentabilité qui va de 5 à 7 % contre seulement 2 à 4 % pour l’immobilier résidentiel.

En outre, contrairement à la location d’habitations qui est encadrée par des règles strictes, le bail commercial reste particulièrement souple et les impayés de loyers sont beaucoup moins fréquents dans l’immobilier commercial.

D’ailleurs, le bail commercial permet au propriétaire de renvoyer facilement le locataire. L’autre avantage non moins important pour le propriétaire est que le locataire peut également participer au paiement de certaines taxes comme la taxe foncière.

Composition du marché de l’immobilier commercial

Le marché de l’immobilier commercial est composé de 5 grandes catégories :

  • Les centres commerciaux situés en périphérie ;
  • Les grands magasins spécialisés et galeries commerciales de centre-ville ;
  • Les parcs d’activités commerciales (PAC) situés en périphérie de ville ;
  • Les murs des grandes enseignes de distribution aussi bien en ville qu’en périphérie ;
  • Les commerces traditionnels de pied d’immeuble en centre-ville.

Comme mentionné supra, l’investissement commercial est bien avantageux. Il permet de se constituer un patrimoine durable ou bien un complément de revenu stable.

C’est donc une solution à envisager. N’hésitez pas à tenter l’aventure, car l’immobilier commercial offre de multiples avantages.