Objectifs et utilité de la défiscalisation

Objectifs et utilité de la défiscalisation

À travers les dispositifs de défiscalisation, il est plus simple de faire un investissement immobilier sans craindre du poids des impôts.

Il s’agit en effet de moyens mis en place pour permettre aux investisseurs de profiter d’avantages fiscaux à la suite du choix d’un certain nombre de produits. Ces dispositifs font bénéficier de réduction d’impôts pour des raisons économiques et sociales.

Plafonnement global des niches fiscales

Fin juin 2008, il a été voté un plafonnement global des niches fiscales, ce qui permet de limiter à 25 000 euros le montant total des crédits d’impôt ou des réductions accordées, plus 10 % du revenu imposable du foyer fiscal.

Cette mesure est entrée en application sur le revenu payable à partir de 2010. Il faut préciser que le revenu imposable à considérer pour réaliser le calcul du plafonnement est le revenu net global soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Quelques dispositifs entrant en compte dans le calcul du plafonnement global

Plusieurs dispositifs sont concernés par cette mesure. C’est le cas des réductions d’impôt au titre des investissements dans des résidences hôtelières à vocation sociale, les réductions d’impôt à titre des investissements dans l’immobilier de loisirs, des réductions d’impôt au titre d’investissement ou de travaux forestiers ou encore des réductions d’impôt au titre des investissements réalisés dans les régions d’outre-mer.

À la faveur du procédé de défiscalisation, des lois ont été votées et permettent aux investisseurs de profiter de divers avantages fiscaux. C’est le cas du régime issu de la loi Malraux. Il est bon d’indiquer que la défiscalisation peut se faire aussi bien à partir d’un investissement dans des produits immobiliers que dans des produits d’assurance ou financiers.

Objectifs de la défiscalisation

Les motivations de la défiscalisation sont nombreuses. Parmi les plus importantes, on peut dire que ce procédé permet de réduire les impôts et faciliter la préparation d’une retraite. C’est également une opportunité à saisir pour mieux élaborer sa succession.

Malgré tout, il importe de faire preuve de prudence lors du choix d’un dispositif de défiscalisation. En effet, vous pouvez opter pour une solution qui peut ne pas être adaptée à votre situation. En plus, certains systèmes semblent très attractifs alors qu’ils cachent des pièges.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre tout votre temps pour faire une bonne analyse avant de porter votre choix vers un dispositif. Le mieux est de solliciter les services d’un gestionnaire de patrimoine qui saura mieux vous guider.