Qu’est ce que l’Impôt sur le Revenu (IR) ?

Qu’est ce que l’Impôt sur le Revenu (IR) ?

Aujourd’hui nous souhaitons rappeler avec vous quelques définitions concernant l’impôt sur le revenu français. Même s’il parait simple à comprendre, l’Impôt sur le Revenu (IR) fait partie d’une mille-feuille fiscale qui n’est pas toujours évident à appréhender.

En effet, la complexité fiscale et administrative de la France peut être un frein à la compréhension de ce qu’est l’Impôt sur le Revenu, mais après cet article léger vous comprendrez un peu mieux de quoi il s’agit.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances et approfondir la notion d’Impôt sur le Revenu nous vous conseillons chaudement de voir tous les articles de ce site bien documenté.

Qu’est-ce que l’Impôt sur le Revenu (IR) ?

L’Impôt sur le Revenu est l’un des moyens dont dispose l’Etat français pour récupérer des fonds sur les revenus des français qui travaillent ou qui gagnent de l’argent par d’autres biais.

Grace à ce principe simple de ponction sur le revenu des citoyens français, le gouvernement dispose d’une réserve financière suffisante lui permettant de redistribuer les richesses. Cet argent récolté via le principe de l’Impôt sur le Revenu est donc redistribué par le biais des dépenses publiques, ce qui profite à l’ensemble de la population.

Ainsi, l’IR est récupéré sur les revenus du travail, celui du capital, des activités économiques, ainsi que des gains ou pertes en capital des nombreux revenus possibles.

Il existe de nombreux paramètres qui régissent l’Impôt sur le Revenu (IR) et pour en appréhender son fonctionnement il nous parait essentiel d’en saisir quelques-uns : assiette fiscale, base d’imposition, revenus imposables, taux d’imposition, etc.

Des éléments clés pour comprendre l’Impôt sur le Revenu

Comme nous vous le précisions, comprendre l’Impôt sur le Revenu c’est connaître l’ensemble des éléments qui le composent et permettent son calcul.

L’assiette fiscale est comme son nom l’indique un montant utilisé comme base de calcul, permettant de calculer le taux d’imposition, c’est-à-dire le pourcentage de la taxe appliqué aux revenus des français.  Pour connaître l’assiette fiscale d’un individu, il faut additionner tous les revenus imposables.

Le revenu imposable correspond à tous les revenus, ainsi que tous les bénéfices qui sont gagnés par chaque contribuable français, l’ensemble de ces recettes permet de définir un revenu annuel net qui sert de base au calcul de l’impôt.

En France et dans la plupart des pays européens, le revenu imposable est calculé sur l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal.

Le taux d’imposition correspond à un pourcentage appliqué sur le revenu net imposable, qui détermine le montant à régler à l’administration fiscale. Le taux d’imposition varie selon les revenus perçus par chaque foyer fiscal, la France propose un barème de l’impôt déterminé selon plusieurs tranches.

Ainsi, un foyer fiscal modeste paiera un impôt différent de celui d’un foyer aux revenus aisés.

Image par Steve Buissinne de Pixabay