Quelles assurances pour mes enfants ?

Quelles assurances pour mes enfants ?

L’assurance-vie et la prévoyance ne sont pas réservées qu’aux adultes. Se constituer un capital, être protégé en cas de coup dur, ça concerne aussi les enfants.

Ouvrir une épargne pour son enfant  

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez placer l’argent qu’il reçoit ou investir des sommes dans l’assurance-vie en ouvrant un contrat à son nom.

Ce placement vous permettra de générer un rendement sur la durée et ainsi de constituer une épargne pour l’avenir de votre enfant, que ce soit pour payer ses études, lui acheter une voiture ou partir à l’étranger.

Enfin, l’argent reste disponible et la fiscalité est avantageuse, particulièrement au-delà de 8 ans, d’où l’intérêt d’ouvrir une assurance-vie le plus tôt possible afin que votre enfant bénéficie de cet avantage dès sa majorité.

Souscrire à une prévoyance

Dès la maternelle, et jusqu’à la fin des études supérieures, l’assurance scolaire est obligatoire et garantit les dommages causés et subis par votre enfant dans le cadre des activités optionnelles organisées par l’établissement scolaire.

Il existe aussi des contrats d’assurance, dits « extrascolaires », facultatifs, qui offrent une couverture plus étendue.

En effet, ils comprennent les garanties de l’assurance scolaire obligatoire mais protègent aussi votre enfant à tout moment, autant lors des activités scolaires que lors de ses activités sportives, et même pendant les vacances.

D’autres assurances, dites « accident de la vie », vous permettent d’assurer les membres de votre famille en cas d’accident de la vie quotidienne : lors d’activités sportives, accidents domestiques, bricolage.

Elles permettent notamment de recevoir, selon les dommages, une somme d’argent déterminée à l’avance ou bien correspondant au préjudice subi et de bénéficier des prestations d’assistance pour faciliter votre quotidien et celui de votre famille.

Souscrire à un contrat temporaire décès

Enfin, vous avez la possibilité d’assurer financièrement l’avenir de votre enfant en cas d’invalidité ou si vous décédez prématurément d’un accident ou d’une maladie.

En effet, avec les contrats dits « temporaire décès », vous lui permettez de recevoir une prestation financière sous différentes formes, notamment une rente éducation, une rente temporaire, ou un capital versé en une seule fois.

Pour cela, il convient de déterminer un montant de capital pour lequel vous souhaitez vous assurer, en contrepartie d’une cotisation mensuelle.

Récapitulons les avantages des assurances destinées aux enfants

L’assurance-vie peut être souscrite dès la naissance de votre enfant et vous permet de lui constituer un capital.

L’assurance extra-scolaire assure votre enfant dans de nombreuses situations. En cas de coup dur, les contrats « temporaire décès » peuvent apporter un soutien financier à votre enfant.

Voyons maintenant les points d’attention concernant les assurances destinées aux enfants

Avant de souscrire à une assurance-vie, renseignez-vous sur les différents types de frais et supports d’investissement.

Pour éviter les cumuls de garanties, n’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller en assurance. Les contrats d’épargne et de prévoyance sont de natures très différentes.

Alors que l’épargne permet de constituer un capital disponible, la prévoyance permet de fournir au bénéficiaire un capital en cas de sinistre.