Les contrats d’assurance-vie multisupports offrent un panel de choix pour investir votre argent, du plus sécuritaire au plus dynamique.
Quels sont les différents types de supports de placement ?
Si vous souhaitez un placement sécurisé, optez pour le fonds en euros : votre épargne progresse chaque année en produisant des intérêts.
Si vous préférez une épargne plus dynamique avec de plus grandes perspectives de performances, mais en contrepartie plus de risques, choisissez un support en unités de compte.
Ce support est constitué d’un ou plusieurs supports financiers, tels que des valeurs mobilières, comme des SICAV ou des fonds communs de placement.
Vous pouvez alors investir votre épargne parmi une large gamme de supports de placement dont la valeur variera dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des marchés financiers.
Comment se déroule la gestion de mon épargne ?
Vous épargnez ensuite à votre rythme, soit tous les mois avec des versements automatiques, soit occasionnellement avec des versements ponctuels.
Vous pouvez bien évidemment répartir votre argent sur plusieurs supports pour optimiser les performances.
Le service d’arbitrage
Par exemple, vous pouvez placer 1 % en unités de compte et 80 % sur le fonds en euros. Par la suite, il vous est possible de déplacer votre épargne d’un support à l’autre grâce à l’arbitrage.
Cette fonction du contrat vous permet d’intervenir directement sur la répartition de votre épargne entre les différents supports. Elle est à votre initiative.
Si vous souhaitez un service d’arbitrage automatique, il sera délégué à votre assureur, par exemple pour investir régulièrement sur une unité de compte ou sécuriser votre épargne en la déplaçant au fur et à mesure vers le fonds en euros.
Notez enfin qu’il existe une garantie plancher qui, en cas de décès, garantit à vos bénéficiaires de récupérer sous certaines conditions le montant des sommes investies, quoi qu’il arrive sur les marchés financiers.