Comment intéresser l’employeur ?

Comment intéresser l’employeur ?

Depuis plusieurs années consécutives, la France connait une baisse du chômage durable. Le marché de l’emploi est dynamique et propose de nombreuses offres d’emploi dans des secteurs économiques attractifs.

Pour autant, il est primordial de mettre toutes les chances de son côté en préparant ses entretiens d’embauche. Pour réussir à faire bonne impression, préparez-vous à un rendez-vous avec votre employeur comme si vous étiez à un examen oral important.

Un candidat qui reçoit une convocation à un entretien peut avoir des raisons d’être satisfait. Son CV a été remarqué parmi tant d’autres, mais c’est seulement une étape dans le processus de recrutement et lors du rendez-vous il faudra être efficace.

Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour améliorer votre positionnement lorsque vous rencontrez un recruteur pour la première fois. L’apparence et l’éloquence sont deux piliers importants qu’il faut maitriser à la perfection.

Réussir à faire bonne impression

Un candidat qui veut être perçu comme une personne motivée doit en savoir le plus possible sur l’entreprise avec laquelle il se rend en rendez-vous. Il peut y avoir des questions, par exemple, sur des données de base : année d’établissement, produits ou services offerts.

Vous devez à la fois montrer que vous avez étudié le projet de l’entreprise, tout en restant ouvert et intéressé par la mission de l’éventuel poste à pourvoir.

Soignez votre apparence et soyez de bonne humeur

L’entretien de recrutement est un rendez-vous formel, le candidat doit donc soigner son apparence, y compris la tenue adéquate : propre, rasé, bien habillé. Les femmes doivent éviter les grands décolletés et les jupes ou robes courtes, et leur maquillage doit être doux et naturel.

De nombreuses études américaines montrent que les hommes font régulièrement des soins physiques pour rester attractif et dynamique. Par exemple, réaliser des opérations de chirurgie ou bien une greffe de cheveux : https://www.mybodymoon.com.

Soyez ponctuel

Arriver en retard à un entretien est inacceptable. Afin d’éviter cela, il convient de vérifier combien de temps il faudra pour atteindre le bureau de l’employeur et d’anticiper le temps pour les situations inattendues.

Si, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous ne pouvez pas vous présenter à temps au rendez-vous, vous devez contacter le recruteur dans les plus brefs délais et l’informer de l’heure estimée d’arrivée. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un appel téléphonique inattendu, mais si vous soignez la forme de votre message, cela sera toléré.

Un sourire, une poignée de main ferme et un ton de voix, calme et sang-froid peuvent vous aider à mieux vous présenter lors de l’entretien et à séduire le recruteur.

Répondez aux questions

Les recruteurs posent des questions sur les raisons de quitter l’emploi précédent, pour faire face au stress. Évitez les opinions négatives sur votre employeur actuel ou ancien. Pour les personnes peu expérimentées, les recruteurs s’enquièrent souvent de leurs centres d’intérêt. Cela vaut la peine vous y préparer.