Bilan sur les matières premières : l’or et le pétrole en 2021

Bilan sur les matières premières : l’or et le pétrole en 2021

Nous vous proposons un rapide aperçu de plusieurs signaux économiques importants afin d’évaluer s’il serait profitable d’acheter de l’or aujourd’hui ou bien de différer ses placements financiers.

Aujourd’hui, les matières premières peuvent à nouveau attirer l’attention des investisseurs car, d’une part, la forte tendance à la hausse des prix du pétrole semble se poursuivre et, d’autre part, la reprise d’un cycle haussier de l’or s’estompe. La semaine en cours peut être cruciale pour l’un de ces marchés et c’est ce que nous allons voir ensemble.

Pétrole brut supérieur à 60$ le baril

Les prix du pétrole brut semblent prolonger la baisse pour la troisième session consécutive. La raison peut être l’inquiétude que l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) finira par augmenter la production de pétrole. Le groupe se réunit ce jeudi 4 mars et pourrait discuter de la mise à disposition de 1,5 million de barils de pétrole brut sur le marché. Les investisseurs semblaient également pessimistes car la réduction volontaire de 1 million de barils / jour de l’Arabie saoudite se termine ce mois-ci.

La production de pétrole en Chine était à la baisse

Les projections pessimistes ont également été alimenté par les mauvais chiffres de la production de pétrole en Chine, où l’activité des usines a diminué avec une baisse de la production, ce qui peut se traduire également par une baisse de la demande de pétrole de ce pays.

Ce n’est pas non plus sans importance que l’OMS a mis en garde lundi contre le nombre croissant d’infections virales dans le monde, qui se sont produites la semaine dernière pour la première fois en près de deux mois. Les investisseurs attendent maintenant les rapports d’inventaire hebdomadaires de l’API (American Petroleum Institute) et ceux de l’EIA (Agence américaine d’Information sur l’Energie).

Le prix de l’or chute un peu plus

Le prix de l’or est tombé à près de 1 700 $ l’once ce mardi, son plus bas niveau depuis la mi-juin et ce jeudi il confirme à nouveau ce prix à la baisse. Des rendements potentiellement plus élevés exercent une pression sur l’or, et un dollar plus fort peut également contribuer à une baisse des prix de l’or.

La hausse des rendements obligataires atténue également la hausse des anticipations d’inflation aux États-Unis. Les anticipations d’inflation pour les cinq prochaines années ont atteint leur plus haut niveau depuis 2011, selon les données de Bloomberg. Les investisseurs semblent retirer des fonds du plus grand ETF aurifère (Exchange Traded Funds). Les actions de SPDR Gold Trust sont tombées à leur plus bas niveau depuis mai 2020 lundi.

Faut-il acheter de l’or ?

Alors faut-il acheter de l’or en ce moment ? La réponse est oui et non, car il est toujours recommandé d’acheter de l’or ou d’autres actifs financiers lorsqu’ils atteignent des niveaux de prix intéressants.

L’or expérimente aujourd’hui une correction de son prix, mais à long terme il pourrait reprendre des couleurs et connaître une reprise haussière. Potentiellement, une déclaration de la Réserve Fédérale pour contrôler les rendements obligataires pourrait déclencher une impulsion à la hausse des prix de l’or.

C’est aussi l’avis de Goldman Sachs qui voit toujours une opportunité de croissance sur le marché de l’or. Ses prévisions sont favorables et projettent un prix de l’or à 2000$ d’ici la fin de l’année. Pour atteindre ces prix, il faudrait une hausse d’un peu plus de 16%. Si vous estimez que la correction du prix de l’or continuera dans le temps, vous pouvez également attendre quelques semaines un support plus bas, vers les 1500$.

Acheter de l’or physique

Si vous ne souhaitez pas acheter de l’or sur les marchés financiers, il existe d’autres méthodes toutes aussi profitables, comme l’achat de l’or auprès d’un négociant dans un établissement physique. La vente d’or en France s’est largement démocratisée avec la possibilité d’acquérir de l’or sous différentes formes : paillette d’or, grain d’or, l’or sur quartz ou encore l’or sous forme de bijoux ou de lingots.

Si vous êtes de passage dans les Pays de la Loire, la Vente d’or à Angers est rendu possible par la prestigieuse enseigne Joaillerie David.