L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’investissement en EHPAD

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’investissement en EHPAD

Le marché des EHPAD « Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées » séduit toujours un nombre croissant d’investisseurs. Il s’agit d’un investissement pérenne et rentable, accessible à tous. Il faudra, bien sûr, se poser quelques questions relatives au fonctionnement des EHPAD avant tout investissement.

Investissement en EHPAD : l’essentiel à savoir

En choisissant d’investir dans un bien en EHPAD, il est possible d’accéder au marché de la location meublée en France. Il est très porteur, et se développe à grande vitesse. Pour rappel, les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées accueillant des personnes âgées dépendantes. Il s’agit, plus concrètement, de seniors en situation de perte d’autonomie. En intégrant un EHPAD, ils seront pris en charge par des équipes médicales attentionnées, serviables et dynamiques. Même les personnes âgées semi-autonomes peuvent résider dans un EHPAD. Elles peuvent y rester définitivement ou seulement pendant une courte période. Dans tous les cas, les pensionnaires d’un EHPAD accèdent à divers services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les résidents d’un EHPAD étant des personnes du troisième âge. Le vieillissement de la population est en faveur de ce type d’investissement. D’après les dernières statistiques, 22,3 millions de personnes atteindront l’âge de 60 ans ou plus d’ici 2050. Elles étaient au nombre de 12,6 millions en 2005. Il y aura une hausse de 80% de la population vieillissante en 45 ans. Les besoins résidentiels des personnes âgées (dépendantes et autonomes) deviendront de plus en plus importants. Afin d’y répondre, de nouvelles maisons de retraite (publics, privés, etc.) seront construites. Il en va de même pour les EHPAD. Il convient de souligner que ces établissements sont éligibles au dispositif de défiscalisation LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).

Qu’en est-il de la rentabilité d’un EHPAD ?

Afin de générer des compléments de revenus réguliers et sécurisés, investir dans un EHPAD constitue une solution privilégiée. La rentabilité de ce type de placement immobilier avoisine les 5%. C’est nettement élevé par rapport à celle d’un investissement classique. Évidemment qu’il est important d’estimer son bien en EHPAD. Il existe des outils numériques permettant de rendre la tâche plus facile. L’objectif étant de vendre son bien au meilleur prix. Il serait plus judicieux de recourir à des spécialistes pour obtenir une estimation plus précise. Il suffit pour cela de visiter un site internet appartenant à un spécialiste du marché secondaire des résidences gérées. S’il s’agit d’un cabinet qui existe depuis 2007, ce serait l’idéal.

En faisant appel à un expert du marché des résidences gérées, il est possible d’optimiser la revente d’un EHPAD. Il pourra d’ailleurs aider un investisseur (débutant) à sélectionner des programmes LMNP adaptés à ses besoins. Concernant le rendement locatif d’un EHPAD, il est important de le calculer avant toute prise de décision. Concrètement, il s’obtient en divisant le loyer annuel du bien par son prix d’achat. Il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100 pour obtenir la rentabilité locative en pourcentage. Il est parfois nécessaire d’indiquer dans le descriptif d’un Ehpad revente son rendement. Bon à savoir, les revenus dégagés par ce type de placement immobilier sont garantis par un bail commercial renouvelable. Aussi, la gestion locative du bien est déléguée à un professionnel qualifié.