Portefeuille d’investissement et diversification des actifs

Portefeuille d’investissement et diversification des actifs

Dans la littérature économique et financière, il existe de nombreux modèles théoriques donnant des indications pour se constituer un portefeuille (wallet) d’actifs efficaces. A l’aide de formules mathématiques et de diversifications multiples, il est souvent possible de gérer les risques de ses placements financiers. Pour cela, il est souvent question de diversification de ses actifs, offrant alors la possibilité de gérer ses pertes, car la valeur des investissements change souvent dans des directions opposées. Ainsi, la règle principale d’un bon portefeuille est de toujours faire un compromis entre risque et rentabilité.

Est-ce que ces opérations sont possibles avec des cryptomonnaies qui sont réputées pour être des actifs très spéculatifs ? Nous allons essayer de vous en dire plus à ce sujet.

Trouver une bonne stratégie d’investissement pour son wallet

Comme nous le précisions en introduction, il existe plusieurs modèles théoriques sur la constitution d’un portefeuille d’actifs. Nous pensons aux modèles de l’économiste Harry Markowitz, Yoram Kroll ou Haim Levy qui ont donné des outils conceptuels pour optimiser la tenue de son portefeuille.

Qu’est-ce qu’un portefeuille d’investissement ? Il s’agit de l’ensemble des titres et des actifs réunis pour atteindre des objectifs de rentabilité. Tout actif peut faire partie du portefeuille d’investissement, que ce soit des actions, des obligations, des matières premières comme l’or, de l’immobilier ou des cryptomonnaies.

Pour optimiser la gestion de son portefeuille (ou wallet), il convient d’adopter une stratégie d’investissement en plusieurs étapes :

  • Définir ses objectifs.
  • Choisir un type de portefeuille adapté à ses attentes.
  • Analyser les supports de placement.
  • Créer et gérer un portefeuille.
  • Mettre en œuvre la stratégie de gestion de son wallet.
  • Evaluer l’efficacité des décisions : des achats, des ventes et des échanges.

L’objectif principal d’un portefeuille d’actifs est d’augmenter la rentabilité, tout en diminuant la part des risques. Ainsi, il convient de trouver le juste milieu entre rentabilité et risque, afin d’atteindre ses objectifs de rentabilité.

Quels sont les différents types de portefeuilles d’actifs ?

En fonction des objectifs et des stratégies d’investissement préalablement définis, il existe plusieurs types de portefeuilles d’actifs :

  • Portefeuilles de croissance qui visent une forte rentabilité et qui se caractérisent par un risque important : les crypto-monnaies sont adaptées à ce type d’objectifs car ce sont des actifs très spéculatifs et exposés à des risques importants.
  • Portefeuilles de rendement constitués d’actifs qui génèrent des intérêts : les cryptomonnaies rentrent également dans cette catégorie car il est possible d’effectuer des opérations de « staking » ou de prêt à d’autres utilisateurs, rapportant des intérêts aux prêteurs.
  • Portefeuilles équilibrés : rentabilité mesurée et risque acceptable.
  • Portefeuilles liquides avec la possibilité de vendre rapidement des actifs : la rentabilité y est faible et le risque quasi inexistant.
  • Portefeuilles prudents, constitués d’actifs faibles et garantis : les risques sont inexistants ; on parle également de placements de précaution.

Une fois que vous aurez défini votre stratégie d’investissement en choisissant le type de portefeuille qui vous convient, n’oubliez pas votre objectif principal :

Les investissements présents dans votre portefeuille doivent obtenir la combinaison la plus optimale entre les risques et les gains attendus. Une bonne diversification des actifs vous permet de couvrir vos pertes, de maximiser vos gains et de vous constituer des placements financiers garantis sur la durée.